La vente de la Louisiane donna à la nation américaine des milliers de futurs citoyens dont l’héritage trouvait ses racines en France, au Canada francophone, en Allemagne, en Espagne, en Afrique et aux Caraïbes. Américanisés par le hasard, ces colons, esclaves et réfugiés n’ont pas abandonné leur culture en mettant pied sur le sol louisianais. Au contraire, ils nous ont laissé, dans leurs journaux, leurs livres, leurs manuscrits et leurs chansons, un registre riche et varié de leur vie au nouveau monde. C’est cette expérience – exprimée au moyen de ces langues aujourd’hui minoritaires – que La Bibliothèque Tintamarre, Les Cahiers du Tintamarre, et Les Éditions Tintamarre explorent, et ce faire dans les mots des gens qui l’ont vécue ou qui la vivent encore.
       

Et, après trois cents ans, la Louisiane signale au monde qu’elle se dote d’une littérature vivante qui vous forcera à accepter qu’une langue n’est jamais une, et qu’une voix poétique devrait se composer de toutes les voix intérieures qui chantent de multiples vérités en même temps. C’est ainsi que l’héritage cadien, créole, amérindien, immigrant, offre de quoi défendre et illustrer la francophonie louisianaise ; c’est ainsi que nos romanciers immigrants, nos conteurs amérindiens, nos chanteurs créoles, et nos poètes cadiens ont tous leurs vérités à dire. À tous les mineurs de mots, soyez-en sûrs, la Louisiane francophone vous passera la parole demain.

 

Les Éditions Tintamarre - Les Cahiers Du Tintamarre

RÉDACTEUR EN CHEF

D. A. Kress, Centenary College of Louisiana

ÉDITEUR ASSOCIÉ

Ryan Atticus Doherty, Centenary College of Louisiana

COMITÉ DE RÉDACTION ET DE DIRECTION

Barry Ancelet, University of Louisiana, Lafayette (émérite)

Andia Augustin-Billy, Centenary College of Louisiana

Evelyne Bornier, Auburn University

Clint Bruce, Université Sainte-Anne

Amanda LaFleur, Chercheure indépendante

Chris Michaelides, University of Louisiana, Monroe

Nathan Rabalais, University of Louisiana, Lafayette

Robin White, Nicholls State University, Thibodaux

IN MEMORIAM

Nous rendons hommage à ces membres regrettés du Comité de Rédaction pour leurs précieuses contributions aux Éditions Tintamarre :

Richard Guidry, Chercheur indépendant

Carol Lazzaro-Weis, University of Missouri, Columbia